Aides à la mobilité: types, avantages et utilisation

- Apr 16, 2018-

Les aides à la mobilité sont des appareils conçus pour aider les personnes qui ont des problèmes à se déplacer à jouir d'une plus grande liberté et indépendance.

En règle générale, les personnes handicapées ou blessées ou les personnes âgées qui courent un risque accru de chute choisissent d'utiliser des aides à la mobilité.

medical equipment


Ces appareils offrent plusieurs avantages aux utilisateurs, notamment une plus grande autonomie, une réduction de la douleur et une confiance et une estime de soi accrues.

Une gamme d'appareils de mobilité est disponible pour répondre aux besoins des personnes - des cannes aux béquilles en passant par les fauteuils roulants et les monte-escaliers.

Types d'aides à la mobilité

Le type d'aide à la mobilité requis dépendra du problème de mobilité ou de la blessure. Les types d'aides à la mobilité les plus courants comprennent:


Cannes

Personne âgée avec une canne

Les cannes sont utiles pour les personnes qui risquent de tomber.

Les cannes sont similaires aux béquilles en ce sens qu'elles supportent le poids du corps et aident à transmettre la charge des jambes au haut du corps.

walking-stick

Cependant, ils prennent moins de poids sur le bas du corps que les béquilles et exercent une plus grande pression sur les mains et les poignets.


Les cannes d'assistance sont utiles pour les personnes qui ont des problèmes d'équilibre et qui risquent de tomber. Aux États-Unis (US), on estime qu'un adulte sur 10 de plus de 65 ans utilise une canne.


Les types de cannes courants comprennent:


Cannes blanches. Ils sont spécialement conçus pour aider les personnes malvoyantes. Les cannes blanches sont plus longues et plus minces que les cannes traditionnelles et permettent à l'utilisateur de détecter les objets sur leur chemin. Ils informent également d'autres personnes que l'utilisateur est aveugle ou malvoyant.

Cannes quadruples. Ceux-ci ont quatre pieds à l'extrémité de la canne, offrant une base plus large et une plus grande stabilité.

walking-stick

Cannes de l'avant-bras. Offrant un soutien supplémentaire de l'avant-bras, ces cannes permettent une plus grande répartition du poids du poignet au bras.

Certaines cannes sont réglables ou pliables. Les cannes utilisées à des fins non médicales, comme par les randonneurs, sont appelées cannes de marche.


Béquilles


Les béquilles aident à transférer le poids des jambes vers le haut du corps. Ils peuvent être utilisés seuls ou en paires. Les béquilles aident à garder une personne debout et peuvent être utilisées par les personnes souffrant de blessures à court terme ou d'incapacités permanentes.


Il existe de nombreux types de béquilles, notamment:


Béquilles axillaires (sous les bras). Une partie d'une béquille axillaire est placée contre la cage thoracique sous les aisselles, tandis que les utilisateurs tiennent la poignée. Ces béquilles sont généralement utilisées par les personnes souffrant de blessures à court terme.

Béquilles Lofstrand (avant-bras). Ce type de béquille consiste à placer le bras dans un brassard en métal ou en plastique et à tenir une poignée. Les béquilles de l'avant-bras sont plus couramment utilisées par les personnes handicapées à long terme.

Béquilles plate-forme. Avec des béquilles à plate-forme, la main tient une poignée tandis que l'avant-bras repose sur une plate-forme horizontale. Les béquilles à plateforme ne sont pas couramment utilisées, sauf par les personnes ayant une faible prise en main en raison de conditions telles que l'arthrite ou la paralysie cérébrale.


Marcheurs

Les marchettes, également connues sous le nom de cadres Zimmer, sont constituées d'une structure métallique à quatre pieds qui offre stabilité et soutien à l'utilisateur. Aux États-Unis, ces aides à la marche très stables sont utilisées par 4,6% des adultes de plus de 65 ans.


Les marcheurs de base ont un cadre à 3 côtés qui entoure l'utilisateur. Les utilisateurs soulèvent le cadre et le placent plus loin devant eux, puis s'avancent pour le rencontrer, avant de répéter le processus.


Certains marcheurs ont des roues ou des patins à la base des jambes, ce qui signifie que l'utilisateur peut faire glisser le marcheur plutôt que de le soulever. Ceci est particulièrement utile pour les personnes ayant une force de bras limitée.


Les types de marcheurs au-delà du modèle de base comprennent:


Déambulateurs.

Ce style de déambulateur commun se compose d'un cadre à quatre roues, d'un guidon et d'un siège pour que l'utilisateur puisse se reposer au besoin. Les déambulateurs incluent également les cassures des mains comme dispositif de sécurité.

Marcheurs de genou. Semblable à un déambulateur, ce dispositif permet à l'utilisateur de reposer son genou sur un coussin rembourré tout en se propulsant vers l'avant avec sa jambe plus forte.

Hybrides canne Walker. Croisement entre une canne et une marchette, cette aide à la mobilité a deux jambes plutôt qu'une armature complète. Il peut être utilisé avec une ou deux mains et offre un meilleur soutien qu'une canne standard.

Fauteuils roulants


fauteuil roulant

Un fauteuil roulant est un exemple d'aide à la mobilité.

wheelchair

Les fauteuils roulants sont utilisés par des personnes qui ne devraient pas mettre de poids sur leurs membres inférieurs ou qui sont incapables de marcher. Ils peuvent être plus adaptés que les marcheurs pour les personnes gravement handicapées ou lorsque des déplacements sur de plus grandes distances sont nécessaires.


Les fauteuils roulants peuvent être propulsés manuellement par l'utilisateur, poussés par quelqu'un d'autre ou alimentés électriquement. Un fauteuil roulant pouvant être propulsé par des impulsions neuronales a été conçu en 2016.


Des exemples de types de fauteuils roulants spécialisés comprennent les fauteuils roulants debout, où les utilisateurs sont soutenus dans une position presque verticale, et les fauteuils roulants de sport, qui ont été développés pour être utilisés lors de sports spécifiques.







Scooters de mobilité


Semblable à un fauteuil roulant, ces appareils ont un siège placé sur 3, 4 ou 5 roues.


Les pieds de l'utilisateur reposent sur des repose-pieds et il y a un guidon ou un volant pour contrôler la direction. Ils sont généralement alimentés par batterie.


Les scooters de mobilité sont bénéfiques pour ceux qui n'ont pas la force ou la flexibilité du haut du corps pour utiliser un fauteuil roulant manuel. De nombreux utilisateurs de scooters rapportent un impact positif sur leur vie en raison de leur choix d'aide à la mobilité.


Les règles d'utilisation des scooters de mobilité sur les trottoirs et les routes varient selon l'emplacement. La formation est généralement disponible pour les personnes souhaitant utiliser un scooter de mobilité pour la première fois.


Une paire de:Carnaval de shopping Un article:28e exposition FIME